Aide à Domicile Personnalisée

Aide au maintien à domicile des personnes en manque d'autonomie

L'emploi d'aide à domicile

Aide ou remplace toute personne rencontrant des difficultés passagères (mère de famille, personne accidentée).
Assiste toute personne en perte d'autonomie (handicapée, personne âgée...) dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante (toilette, préparation des repas, ménage, courses, démarches administratives).
Effectue régulièrement des interventions plus ou moins importantes à domicile.
Peut développer des activités d'accompagnement (garde, promenade) et d'animation de loisirs (jeux de société, lecture).
Peut aussi jouer un rôle de conseil tant dans la gestion financière et matérielle de la maison que dans l'application des règles d'hygiène.

Conditions générales d'exercice de l'emploi

L'emploi s'exerce le plus souvent au domicile d'un ou plusieurs particuliers. L'activité s'effectue le plus souvent à temps partiel (bien que les interventions à temps complet tendent à se développer) dans le cadre d'horaires décalés (fin de journée, fin de semaine...).
L'exercice de l'emploi implique de permanentes allées et venues et parfois de nombreuses manutentions (personnes, appareillages...).

Compétences techniques de base

Effectuer les tâches ménagères courantes de la maison (ménage, vaisselle, lessive, repassage, rangement...).
Aider à la toilette.
Aider au déplacement.
Effectuer les courses (aliments et produits d'entretien).
Effectuer les démarches administratives à l'extérieur du domicile (impôts, inscription scolaire, dossiers divers...).
Préparer les repas.

Compétences associées

Posséder des connaissances élémentaires en droit social.
Posséder des connaissances élémentaires en hygiène alimentaire et hygiène de vie.
Posséder des connaissances en diététique.

Capacités liées à l'emploi

L'emploi nécessite d'être capable :
- de s'adapter à des personnes différentes,
- de se conformer à des habitudes et à des expériences particulières,
- d'entretenir des relations de confiance avec les personnes.

Formation et expérience

Selon le type d'emploi, les conditions d'accès sont variables.
Certains recrutements privilégient l'expérience professionnelle aux diplômes.
Cependant, des formations de niveau V (CAP, BEP) dans les domaines économique, social et sanitaire, de niveau IV DEAVS ou d'assistante de vie sont appréciées.

Pour postuler

Contacter la Directrice au siège de l'association.

Madame Véronique Staehle
12 rue des Mouettes
74940 Annecy-le-Vieux
Tel : 0450662537
Fax : 0450239319
direction.adp.annecy@free.fr